Accueil » Leilouy-Nichmat » Les meilleurs moyen d'élever l'âme de nos défunts

Les meilleurs moyen d'élever l'âme de nos défunts

Le Kaddich

La Prière en communauté

- Pour les Séfarades : le Chabbath où tombe la Hazkara, monter à la Torah en position « Maftir », lire la Haftara et officier pour la prière de Moussaf.
- Pour les Achkénazes : officier le jour de la Hazkara.

Accomplir une Mitsva de façon assidue et parfaite

Prendre sur soi une Mitsva en particulier et l’accomplir du mieux possible, comme: fonder ou s’associer à une organisation de ‘Hessed (charité), à une Yéchiva, une synagogue, etc.

Etude de la Torah

C’est la Mitsva la plus importante que l’on peut réaliser – elle a impact grandiose dans les mondes célestes. Le ‘Hafets ‘Haïm, dans son livre « Ahavat ‘Hessed » précise que « Celui qui n’a pas la possibilité d’étudier la Torah parce qu’il ne sait pas ou que ses affaires l’en empêchent, a la possibilité de soutenir l’étude d’un autre ou d’une Yéchiva avec son argent, d’organiser des cours ou d’éditer des livres de Torah. »

Il existe deux degrès dans l'étude de la Torah, l'étude individuelle et l'étude collective.
L'étude collective, comme par exemple celle d'une Yéchiva, est le degré le plus élevé.

La Hazkara

Jour anniversaire de décès

D’après le livre « Ménou’ha ouKédoucha », il est important d’éviter de voyager ce jour. Il est bien de se libérer de ses occupations et de se consacrer à l’étude de la Torah, à la Téfila (prière), à la lecture de Téhilim (psaumes), à la Tsédaka et aux bonnes actions en général. Et il est bon d’allumer une bougie car cela a un impact sur l’âme qui a été créé d’une certaine lumière divine.

Il faut être extrêmement vigilant, car si l'on se trompe de manière pour d'élever l’âme du défunt, on peut (à D. ne plaise) aboutir à l’effet inverse, et lui porter atteinte. Par exemple, le ‘Hafets ‘Haïm rapporte que lorsque plusieurs personnes veulent accomplir la même Mitsva (officier ou faire le Kaddich), et que cela risque d’engendrer une dispute, il faut savoir renoncer pour préserver la paix, et la néchama en retirera une plus grande élévation.