
La grande responsabilité envers l'âme de nos proches
Nous qui sommes encore sur terre avec un corps et une âme, avons la possibilité d’élever l’âme de nos proches défunts en accomplissant des Mitsvot, en multipliant l’étude de la Torah et les bonnes actions en leur nom et pour leur mérite.
Le mérite des descendants
Bien que l’âme ne peut d’elle-même évoluer dans les mondes supérieurs, ses descendants ont les moyens, en améliorant leurs actions, de la faire progresser et de lui apporter des plaisirs indescriptibles.
Toutes leurs actions réalisées pendant l’année vont avoir un impact direct sur le niveau spirituel de ce proche défunt.
Le Kitsour Choul’han 'Aroukh (code de loi juive) nous enseigne que « le plus grand respect et honneur pour des parents disparus, c’est d’accomplir les commandements de la Torah ».
Léïlouy Nichmat
Toute personne qui le désire peut agir « Léïlouy Nichmat » (pour l’élévation d’âme d’un défunt) en accomplissant une Mitsva, en donnant la Tsédaka, en étudiant la Torah au nom du disparu, ou en mandatant quelqu’un pour le faire,… Plus une personne est proche du défunt, plus l’impact sur l’âme est intense : les amis, les proches (parents, frères et soeurs, enfants, petits enfants et la femme ou le mari).
Rabbi Yossef 'Haïm, surnommé le « Ben Ich ‘Haï », nous enseigne dans son livre « Rav Péalim » que les époux vont se retrouver et continuer à vivre ensemble dans le monde futur, et que l’impact de leurs actes sur le conjoint est grandiose.
Le ‘Hafets ‘Haïm recommande de faire attention aux actions que l’on fait au nom du disparu – certains font des dépenses prohibitives pour bâtir une belle pierre tombale qui est certes impérative selon la loi juive, mais dont la beauté a un impact minime sur l’âme du défunt. Il faut savoir mettre son argent dans les actes qui seront réellement profitables à l’âme.
