Accueil » Yéchiva Vayizra' Itshak » Présentation

Présentation de la Yéchiva « Vayizra’ Itshak » / Torah-Box

Historique

Face à son succès "en ligne" et aux nombreux juifs qui ont "redécouvert" leur Judaïsme par son site Web, l'association Torah-Box décide en Juillet 2009 d'exister également "sur le terrain" en ouvrant un centre d'étude de Torah pour les francophones sur les hautes collines de Jerusalem. Le constat est clair : le public francophone est de plus en plus assoiffé de découvrir ses racines dans sa langue natale.

A cette époque, Binyamin Benhamou, fondateur de l’association Torah-Box rencontre le rav Eliezer Falk et découvre en lui une personnalité idéale de part la clarté de son enseignement et de la chaleur qu’il dégage de son épanouissement dans la Torah.

Le Rav Falk accepte le défi et l’étude démarre avec 2 élèves.

M. Jacques -Itshak- Benhamou

Le centre d’étude « Vayizra’ Itshak » a été fondé pour l’élévation d’âme de M. Jacques –Itshak- Benhamou, homme juste, droit et généreux qui s’est occupé durant toute sa vie du développement de la communauté.

Originaire de Colomb-Béchar en Algérie, il immigre en France à Nogent-sur-Marne où il fonde une synagogue. Jusque dans sa vieillesse, il resta fidèle aux valeurs du judaïsme et notamment à son étude de la Torah.

Puisse Hachem élever sa néchama (âme) par le mérite du Limoud Torah dédié chaque jour à sa mémoire.
Puisse Hachem imprégner tous les élèves de « sa » Yéchiva de ses midot (traits de caractères).

Objectifs de la Yéchiva

La Yéchiva de l’association Torah-Box est une des rares yéchivot francophones d’Israel. Elle permet d’acquérir une autonomie dans l’étude du Talmud,  de sublimer l’importance de la Torah dans la vie du juif et d’intégrer au mieux les francophones arrivés de l’étranger, en terre d’Israel.

Pour le mérite du peuple d’Israel

Chaque mois, la Yéchiva organise des Téfilot (prières) pour le bien du peuple juif, dédie son étude et bénit les membres du site Torah-Box nous ayant transmis leurs demandes, pour toute occasion et délivrance : réussite matérielle, mariage, enfants, bonne santé,…

Une Yéchiva ou un Collel ?

« Yéchiva » est le nom plus généralement donné à une structure accueillant des hommes célibataires dans des conditions d’internat, alors que le « Collel » réunit plus généralement des hommes mariés et leur permet de continuer leur étude à plein-temps en recevant une bourse mensuelle.

La Yéchiva « Vayizra’ Itshak » rentrerait donc plus dans la définition d’un Collel. Le terme de « Yéchiva » a été choisi car notre programme d’étude est celui d’une Yéchiva, la plupart de nos élèves n’ayant pas connu le Judaisme de près dans leur enfance. Les élèves à plein-temps reçoivent donc une bourse d'étude.